Fromages : Pithiviers et Cheddar fermier
- lifeismiam
- 18 juil. 2018
- 2 min de lecture

Bonjour les gourmands,
Je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle rubrique de mon blog : la rubrique Fromages !
Je suis une grande fan de fromage, c'est sans doute mon plus grand pêché mignon : si je pouvais en manger tout le temps je le ferai. Mais bon, il faut être raisonnable quand même.
Comme j'aime beaucoup ça, je suis assez exigeante ... ce n'est pas chez moi que vous mangerez du Kiri ou du Caprice des Dieux.
Mes parents m'ont donné ce goût du bon fromage, acheté chez le fromager et donc de qualité (merci à eux s'ils passent par là).
En France, nous avons la chance d'avoir une très grande variété de fromages : il y en a pour tous les goûts. Mais en grande curieuse, j'aime aussi tester les fromages de nos voisins italiens, anglais ou hollandais ...
Aujourd'hui je vous présente un fromage français et un fromage anglais. Je les ai achetés chez mon petit fromager de quartier au centre-ville de Rueil-Malmaison : il est toujours de très bon conseil et tout est délicieux, vous ne pouvez pas faire d'erreur.
Je vous mets l'adresse de mon fromager ruellois à la fin de l'article !
1) Le Pithiviers :

Le Pithiviers est un fromage français à pâte molle et à croute fleurie de la région du Loiret.
C'est typiquement le genre de fromage que j'adore : bien crémeux avec un goût très prononcé.
Si vous n'aimez pas les fromages un peu forts, ce n'est sans doute pas celui qui vous plaira le plus.
Déguster ce fromage avec un bon pain et vos papilles seront ravies.
Il y a une autre spécialité de Pithiviers : le gâteau qui porte son nom à base de crème d'amande, mais je ne l'ai jamais goûté.
2) Le Cheddar fermier :

Le Cheddar fermier est un fromage anglais à la pâte ferme, grasse et souple. Il tient son nom de la ville britannique où il a été inventé.
Sa couleur est différente du cheddar orange que l'on retrouve souvent en sachet au supermarché, et le goût n'est pas le même non plus ! Il m'arrive d'utiliser du cheddar orange dans des préparations de cakes, de gaufres ou de croques monsieur ... ça change un peu de l'emmental classique.
Le cheddar fermier est entouré d'une cire non comestible qui permet d'éviter qu'il sèche durant l'affinage. Ainsi, lorsque vous découpez le cheddar fermier, la cire se détache toute seule.
Le goût n'est pas très fort mais assez surprenant, c'est assez différent de ce que l'on habitude de manger en France. En l'occurrence, c'est très différent du Pithiviers dont je vous ai parlé juste au dessus.
Je valide vraiment à 100 % le cheddar fermier, si vous avez l'occasion de goûter je vous le recommande vivement.
N'hésitez pas à me dire dans les commentaires quel est votre fromage préféré !
Emilie

L'adresse de mon fromager : Fromagerie des Gourmets, 2 bis rue du château, 92500 Rueil-Malmaison.
Le pithivier je ne connais que le gâteau (merci grand-mère) mais il a l'air sacrément bon! Pour le cheddar le problème c'est surtout d'en trouver... (M&S me manque déjà..) mais il est super méga bon...
Sinon dans mon ancienne vie 😂 a Clamart dans la rue piétonne il y en a un fromager pas mal non plus au cas où le tiens soit en congé... merci pour cet article et j'ai envie de dire.... encore plus !!!!!! 😉 fromagepower